(ATTENTION: Ici n'est marqué que les principaux clans. Evidemment qu'il existe des centaines de tribus, clans, etc.)
| Clan Rochenoire
Chef du Clan : Main-Noire |
Originaire de la région de Gorgrond, ce clan belliciste renommé pour sa discipline et son organisation est fier de compter des forgerons et ferronniers de la plus grande expertise. Bien équipés et armés, ces orcs emploient la force brute et un puissant arsenal pour anéantir leurs ennemis. Premier clan à maîtriser l'art de façonner le métal, le savoir-faire des rochenoires dans l'art de la guerre et de la forge leur permit de devenir au fil des années la puissance militaire la plus importante, la mieux organisée et la mieux équipée de tout Draenor. Au combat, ses membres privilégient l'utilisation d'armes contondantes pour honorer leurs ancêtres sur le champ de bataille. Tous les mâles du clan ont pour habitude de laisser leurs cheveux poussés jusqu'à l'âge adulte avant de se raser le crâne en leur définissant leur rôle au sein de la société rochenoire.
Malgré la rage meurtrière provoquée par le sang de Mannoroth, les rochenoires ont su rester un des seuls clans réfléchis et disciplinés.
- Chronologie récente:
| Clan Ombrelune
Chef du Clan : Gul'dan |
Né dans la vallée d’Ombrelune, le clan du même nom était autrefois connu pour être le plus spirituel et le plus pacifique de tous les clans orcs. Ils avaient développé une fascination pour le ciel étoilé car ses membres étaient persuadés de pouvoir percevoir des événements futurs en étudiant les mouvements stellaires. Ils pratiquaient des rituels liés à l'astrologie et avaient des connaissances en ce domaine dépassant toutes celles des autres orcs.
Il est également commun d'affirmer que le chamanisme, dont les ombrelunes en sont les précurseurs, est devenu au fil du temps l'un des piliers du mode de vie du clan. Ces orcs entretenaient par ailleurs des liens étroits avec leurs ancêtres, coutumes qui ont pris de l'ampleur avec l'apparition de la montagne d'Oshu'gun à tel point que toute décision importante au sein du clan passait par la consultation des esprits ancestraux. Les mystiques ombrelunes faisaient alors usage de toutes sortes de talismans et de tatouages runiques scarifiés dans la peau afin de renforcer leurs liens avec leurs ancêtres. Les chamans se rendaient souvent au Trône des Éléments autrefois, mais cela n'est plus possible depuis que le lien entre les Éléments, les Esprits et les orcs fut brisé.
Désormais sous la botte de Gul’dan, le Clan Ombrelune est devenu la voix du Conseil des Ombres. Les ombrelunes gardent certaines de leurs habitudes ancestrales, mais généralement le clan est devenu un repaire d’anciens chamans tombés dans le désespoir, reconvertis en démonistes fourbes et malicieux.
- Chronologie récente:
| Clan de l'Orbite Sanglante
Chef du Clan : Kilrogg Oeil-Mort |
Les orbite-sanglantes forment un clan de chasseurs dont les nombreux dangers de la Jungle de Tanaan les ont transformés en un peuple sauvage et superstitieux. Les membres de l'orbite-sanglante s’imprègnent d'une fureur cinglante, recouvrant leurs armes d'un venin hallucinogène et traquant leurs proies terrifiées. Ces orcs sont également célèbres pour leurs rites étranges : ils gravent des sceaux dans leur propre chair avec des lames cérémonielles. D'autre part, les guides spirituels du clan fabriquent d'étranges potions à partir du sang de leurs guerriers tombés au combat qui transforment mentalement la personne qui boit le breuvage en berserker.
Le nom « Orbite-Sanglante » vient d'un étrange rite de divination pratiqué par les chefs du clan à leur accession au pouvoir. Ce dernier consiste à sacrifier un œil dans une caverne appelé la Chapelle des Yeux afin de recevoir une vision de sa propre mort, la vision en révélant parfois beaucoup plus. Le but d'un tel rituel est de libérer le chef du clan de ses doutes car il vit désormais en connaissant les circonstances exactes de son propre trépas. Après le rituel, les chefs placent l’œil dans la Chapelle.
Malgré leur tendance à l’ensauvagement, les orbites-sanglantes sont restés assez lucide de ses actes malgré que ceux-ci restent dévorés par la fureur meurtrière du sang de Mannoroth.
- Chronologie récente:
| Clan de la Main Brisée
Chef du Clan : Kargath Lamepoing |
Le Clan de la Main Brisée est le clan orc le plus jeune de tout Draenor. Les ogres avaient autrefois pour habitude d'attacher leurs esclaves et leurs gladiateurs orcs à une seule main, lorsque ceux-ci commençaient à se briser la main avec des cailloux pour se libérer, ils ont fini par se soulever contre leurs bourreaux et ont formé un tout nouveau clan. L’orc qui a mené la rébellion est Kargath Lamepoing.
En hommage aux origines du clan, tous les membres se brisent la main avant de se la faire couper nette au niveau du poignet à l'aide d'une hache d'amputation. La plaie est par la suite cautérisée et remplacée par toute une variété d'armes et d'outils.
Loin de détester la douleur, les membres du clan l’exploitent et l’apprécient. Selon eux, elle les fortifie. Afin de célébrer leurs victoires, les Main-brisée se mutilent et recouvrent leurs corps de scarifications et de piercings. De ce fait, les vétérans sont souvent intégralement recouverts de marques dont il était difficile de distinguer celles infligées par l'ennemi ou par l'individu lui-même.
Le sang de Mannoroth a exacerbé les tendances auto-mutilatrices du clan. Leur rage meurtrière est bien supérieure à des clans comme le clan Rochenoire.
- Chronologie récente:
| Clan Loup-de-Givre
Chef du Clan : Durotan |
Le clan Loup-de-givre est originaire des étendues glacées de la Crête de Givrefeu. Il tire son nom de son affinité avec les grands loups qui peuplaient jadis la région et qui servaient fréquemment de compagnons à ces orcs. En effet, afin d'être reconnu au sein du clan, un membre passant à l’âge adulte se doit d’entreprendre une quête solitaire pour se lier d'amitié avec un loup sauvage. Tous ne réussissent pas cette épreuve, mais quand ils y parviennent, ils gagnent un compagnon pour la vie. L'orc et son familier partagent leur quotidien ensemble et leur amitié est telle que certains loups reviennent sous forme d'esprits après leur mort pour continuer de veiller sur leur maître.
Le clan accorde également une grande importance aux idéaux d'honneur, de famille et de communauté. Ils vivent en communion avec la terre, pensant qu'il faut s'adapter plutôt qu'essayer de dominer la nature. Ils sont réputés pour leur habilité à la chasse, mais loin de se réjouir de la mort de l’animal, ils honorent son cadavre et son service rendu pour nourrir le clan. Ils se battent toujours à fond, mais jamais avec colère ou sans raison, acceptant la réédition de l’ennemi lorsque celui-ci présente. Ils ne font jamais de prisonnier et ne réduisent personne en esclavage, relâchant toujours leurs captifs. Au cours de leur passage à l'âge adulte, chaque membre du clan doit exercer un rituel dont l'une des étapes consiste à chasser un sanglier des neiges, et à graver sur la plus longue défense de l'animal son arbre généalogique en remontant aussi loin que possible. La végétation dans la crête de Givrefeu étant peu abondante, le régime alimentaire des loup-de-givre est carnivore car dépendant entièrement de la chasse. Chaque hiver, les troupeaux migraient et le clan les suivait. De ce fait, les pisteurs orcs utilisaient des raquettes fabriquées en os et fourrure afin de ne pas trop d'enfoncer dans la neige lorsqu'ils traquaient une proie.
Les loups-de-givre sont les seuls orcs à avoir refuser de boire le sang de Mannoroth. Terrifié par l’effet qu’il avait sur le corps de leurs consommateurs, Durotan l’a refusé et interdit à son clan de le consommer. Malgré tout, les effets se manifestent peu à peu, comme une maladie, chez ceux-ci, mais ils restent les orcs les moins influencés par les effets du sang.
- Chronologie récente:
| Clan Chanteguerre
Chef du Clan : Grommash Hurlenfer |
Originaire de Nagrand, le clan Chanteguerre possède une culture fondée sur le nomadisme et les valeurs guerrières. Dans le camp, les tentes des familles sont marquées d'une longue pique enfoncée dans le sol et décorée par les crânes des ennemis vaincus et par les noms des batailles clés des membres de leur famille.
Le nom Chanteguerre tient des méthodes de combat exubérantes du clan : leurs entrées fracassantes sur le champ de bataille se font par des cris et des chants de guerriers qui annoncent une mort abominable à leurs adversaires. Leurs déplacements, quant à eux, se font aux sons des différents instruments emportés sur le champ de bataille, comme des tambours fabriqués à partir de peau d’animal et de crânes de leurs ennemis. Ils font également usage de rhombes : des instruments faits à partir de pièces de bois rigides que les guerriers font tourner au-dessus de leurs têtes pour produire un sifflement aigu.
Ils forgent leurs armes de manière à ce que la lame puisse siffler au vent et ainsi accompagner les chants de guerre lors des batailles. Leurs rites de base sont un peu différents des autres clans : les chefs du clan, lors de leur intronisation, se tatouent la mâchoire et les poignets et le passage à l'âge adulte, l'Om'Riggor, se fait en trois épreuves plutôt qu’une : une épreuve de force, une épreuve de ténacité et une épreuve de volonté.
Le clan Chanteguerre est le premier clan à avoir bu le sang de Mannoroth et est également le clan ayant succombé le plus à la folie meurtrière qui a pris tout le peuple orc. Pour cette raison, le chef de guerre a décidé de les écarter temporairement de la vie décisionnelle de la Horde… Trop enragés…
- Chronologie récente:
| Clan Crâne-Ricanant
Chef du Clan : En succession |
Ce sinistre clan est sans doute le plus traître et fourbe de tous. Ayant un penchant pour le vol et le meurtre, les guerriers du Crâne Ricanant ne jouissent pas d'une excellente réputation auprès des autres clans.
Réputés pour être fous et perfides, les autres clans les considèrent comme dangereux et imprévisibles. Malgré une éthique douteuse et une loyauté discutable, l'audace et l'habilité de leurs membres restent inégalés par les orcs. Maniaques, volatiles et assoiffés de sang, ce clan est capable d'une extrême brutalité.
Plutôt que de broncher face à la mort, ceux-ci rient à son nom sans oublier leur étrange manie de rire en arrachant les os d'un ennemi vaincu. Chacun de ces orcs portent un crâne ou un masque sur le visage et sont couverts de peintures tribales ou de bijoux. Avec un crâne, de la volonté et une approbation des chefs, n'importe qui peut devenir un Crâne-Ricanant. Ce clan est nomade, et voyageait souvent entre Gorgrond et Nagrand.
Acceptant avec plaisir la consommation du sang de Mannoroth, ce clan ne subit que peu la rage meurtrière qui s’est emparée de la Horde.