Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 Les orcs - Leur culture et leur histoire

Aller en bas 
Le Narrateur

Le Narrateur

PNJ

Les orcs - Leur culture et leur histoire Empty
MessageSujet: Les orcs - Leur culture et leur histoire   Les orcs - Leur culture et leur histoire EmptySam 27 Mar - 18:57

---- Les Orcs ----






---- Coutumes et traditions générales ----



---- Les Principaux Clans ----



Chronologie récente:



Dernière édition par Le Narrateur le Sam 27 Mar - 19:32, édité 3 fois
Le Narrateur

Le Narrateur

PNJ

Les orcs - Leur culture et leur histoire Empty
MessageSujet: Re: Les orcs - Leur culture et leur histoire   Les orcs - Leur culture et leur histoire EmptySam 27 Mar - 19:01

---- Les orcs ----




Jusqu’à ces derniers temps, les orcs furent un peuple composés d’être fougueux mais sages et empreins de chamanisme. Nous les avons observé des centaines d’années durant, de leurs balbutiements, jusqu’à aujourd’hui. De leur libération de l’esclavage des ogres en passant par leur union jusqu’à leur chute récente.
Malgré leur absence d’utilisation de l’écriture jusqu’à récemment, les informations que j’ai pu compulser dans cet ouvrage sont le résultat de décennies de recherches.
J’espère que malgré les tragiques évènements récents, les générations futures pourront se servir de cet ouvrage pour mieux comprendre l’histoire et les us de ce peuple singulier et j’espère également que j’ai pu m’acquitter de mieux que j’ai pu de ma tâche.

Description physique générale

Les orcs sont grands, et ont un physique musculaire. Ils ont de grandes mâchoires lourdes d'où émergent des dents acérées, semblables à des défenses ou des crocs. Ils ont des sourcils épais, un nez large et plat et des oreilles pointues. Les orques sont de toutes formes et de toutes tailles, ils peuvent très bien être gigantesques, comme courts, imposants, comme frêles. Les hommes ont souvent des poils très longs. Les femmes ont tendance à avoir des styles de cheveux éclectiques et de multiples piercings. Les hommes ont des épaules nettement plus larges, et des défenses nettement plus grandes que les femmes, mais néanmoins, tout les orcs sont puissamment construits indépendamment du sexe. les orcs sont soit à la peau brune, allant d'un brun semblable à de l'écorce à un brun rougeâtre; ou à la peau grise pour les orcs passant régulièrement leur temps dans des montagnes ou dans des cavernes, allant du gris clair au noir foncé et noir. Certains orcs, adeptes de la magie noire ont la peau verdâtre. Certains hommes orcs cultivent la barbe, tandis que d'autres sont rasés de près. Les orcs, en particulier les guerriers orcs, aiment les tatouages ​​de symboles qui ont une signification abstraite et pourtant personnelle pour chaque orc ou spirituelle, comme un symbole de clan ou un étendard de bataille. Dans la société orque, les cicatrices sont une source de fierté pour un orc; la quantité de cicatrices qu'un orc a reçues au combat marque son expérience de guerrier.

Le Narrateur

Le Narrateur

PNJ

Les orcs - Leur culture et leur histoire Empty
MessageSujet: Re: Les orcs - Leur culture et leur histoire   Les orcs - Leur culture et leur histoire EmptySam 27 Mar - 19:26

---- Attaquants Implacables ----




Les orcs cultivent une société tribale, centrée autour de la survie et sur le sens de l'honneur personnel. Ils sont connus pour leur grande dévotion au combat. Leur société a toujours été caractérisée par la robustesse et la force. La faiblesse est considérée comme une responsabilité grave, et peut être punie gravement.
L'hospitalité et l'assistance est considérée comme le plus grand des honneurs qui peut être accordé à des étrangers. Dans la plupart des clans, il n'y a pas de discrimination de sexes entre les orcs, les femmes orcs peuvent toutes accéder à des postes de pouvoir et sont mêmes censées répondre aux appels aux armes tout comme les hommes.

La force (à la fois physique et mentale), le courage, l'initiative, l'honneur sont des valeurs recherchées par tous les orcs. Traditionnellement, les enfants sont considérés comme des enfants des parents, mais sont élevés comme des enfants du clan. Les orcs commencent à s'entraîner aux armes dès l'âge de 6 ans. Quand ils atteignent 12 ans, ils sont considérés comme assez forts pour combattre et sont autorisés à participer aux parties de chasse. L'année suivante, ils sont autorisés à passer le rite de passage à l'âge adulte. Les orcs respectent la force, et les plus puissants dirigent. Quant aux plus faibles, les péons, ils sont considérés comme une sous-race méprisable, et sont surexploités, comme des esclaves. La pire des punitions et des humiliations dans la société des orcs est l'exil, car elle te coupe de tes racines et des tiens. Néanmoins, chaque clan a une personnalité et une culture différente et particulière, en ce qui concerne l'honneur, la faiblesse, les croyances rigides et spartiates des orcs, les péons, l'exil, etc. La plupart des clans orcs ne considèrent pas la guerre, les attaques, les pillages, les mises à sac, etc, comme déshonorables. La lâcheté, au contraire, est considérée comme un des pires déshonneurs.

Indépendamment de leur appartenance à un clan, les orcs accordent une grande importance au sort de toute leur race entière, les traîtres et les félons étant considérés comme des gens à détruire pour le bien de tous, puis à l'honneur de leur clan, puis à leur honneur personnel. En conséquence, ils sont de fervents pragmatistes et ne craignent jamais de tuer si cela protège l'avenir de l'orc ou de son clan. Néanmoins, tout cela ne veut pas dire que les clans orcs n’entrent pas en conflit (ou guerre) entre eux. La mer a une connotation particulièrement maléfique chez les orcs, ce qui fait que nombre d’entre eux la craigne.

Les orcs ont apprivoisés les grands loups de Draenor pour les utiliser comme montures et comme compagnons. Ils avaient des traditions fortement chamaniques avant que les liens entre les éléments et les orcs se brisèrent. La plupart des orcs pensent que ceux-ci les ont abandonnés, et donc se tournent vers le sorcier Gul'dan pour leur salut.



Dernière édition par Le Narrateur le Sam 27 Mar - 19:37, édité 1 fois
Le Narrateur

Le Narrateur

PNJ

Les orcs - Leur culture et leur histoire Empty
MessageSujet: Re: Les orcs - Leur culture et leur histoire   Les orcs - Leur culture et leur histoire EmptySam 27 Mar - 19:27

---- Coutumes et traditions générales et communes entre les clans ----




Rite des nouveaux-nés

La tradition voudrait que lorsqu’un bébé voit le jour au sein d’un clan, les parents du nourrisson amènent leur nouvel enfant près d'un point d'eau pendant que les autres membres du clan observent près du rivage. La mère remet le bébé au père, qui l’élève vers le ciel en proclamant que l'enfant est le sien et présente le bébé au clan pour avoir ses bénédictions. Le chef du campement prend alors le bébé dans ses bras, puis le passe aux guides spirituels du clan qui déclarent que le bébé est sous leur protection, avec l'espoir qu'il apporte gloire et honneur au clan. Enfin, les chamans demandent la bénédiction des éléments et des esprits ancestraux pour qu'ils veillent sur le nouveau-né.

(Depuis que le lien entre les éléments et les orcs sur Draenor a été rompu, ce dernier point n'est plus possible sur Draenor, les esprits et les éléments ne répondant plus aux chamans.)


Dans certains clans, si le bébé est malade ou frêle, le père le noie dans le point d'eau. Une insulte commune est qu'un orc aurait « dû se noyer à la naissance ». Par exemple, le Clan Rochenoire est connu pour n'avoir aucun scrupule concernant ce genre de choses, tandis que le Clan Loup-de-givre est connu pour bannir de telles pratiques cruelles.

Les souhaits des enfants

La croyance populaire chez les enfants des orcs est que si l’on confie un souhait à un crapaud et que celui-ci ne saute pas pour partir, alors le souhait sera réalisé.

Rite de passage à l'âge adulte: L'Om'Riggor

Dès l'âge de 13 ans se déroule l'Om'Riggor : le rite de passage à l'âge adulte.
Il s'agit d’une épreuve demandant de traquer et tuer une imposante bête sauvage seul. Les initiés ne sont pas autorisés à porter d'armure, et ne doivent emporter qu'une seule arme avec eux: hache, sabre, arc, etc. Quand le jeune orc remporte le combat, il doit couvrir son visage du sang de la bête comme preuve. Lors du retour auprès du clan, le guide spirituel goûtera le sang pour le juger, et, s’il est authentique, l'initié sera intronisé à l'âge adulte lors d'une cérémonie officielle. Leur cérémonie est dirigée par les guides spirituels du clan et présidée par le chef de clan qui déclare les initiés membres à part entière du clan.
Après la cérémonie, le clan se rassemble et déguste la bête lors d’un festin.

Duel d'honneur: Le Mak'Gora

Le Mak'Gora est un des rites, si ce n’est le rite le plus important de tous chez les orcs. Il s’agit d’un défi lancé à un supérieur ou un orc de son rang afin de prendre sa place. Il est souvent appliqué pour les positions de chef de clan ou de chef de guerre, mais peut être utilisé pour n'importe quel poste.
Les règles du Mak’Gora sont généralement figées, même si parfois elles peuvent être modifiées en fonction de la situation ou du clan qui pratique le Mak’Gora.
-
Chaque participant a le droit à une arme, une arme à deux mains ou une arme et un bouclier. Avant le combat, un seul enchantement ou une seule bénédiction de l'arme peut être autorisé pour chaque participant.
-
Les armures corporelles sont interdites.
-
La magie, excepté l'enchantement, est interdite.
-
Si les deux participants refusent de se battre, ils sont bannis du clan, même si il s’agit des chefs.
-
Les deux participants doivent avoir un témoin, tenant chacun une bannière.
-
Le sort du perdant est décidé par le vainqueur. Traditionnellement, le perdant est mis à mort par le vainqueur, mais celui-ci peut très bien être soumis ou banni.

Duel de volonté: Le Mak'Rogahn

Le Mak'Rogahn est une coutume selon laquelle quelqu'un peut défier n'importe qui pour prouver sa valeur ou laver son honneur où les combattants se battent jusqu'à ce que l'un d'entre eux ne puissent plus continuer.
C'est une pure démonstration de volonté de survivre à toutes les épreuves et de supporter toutes les souffrances. Il est souvent utilisé pour laver un affront, un déshonneur, une humiliation ou simplement pour prouver ce que l'on vaut.
-
Si l'un des candidats donne sa réédition, il est banni du clan.
-
Le perdant reste en vie. Il ne peut être mis à mort ou être banni du clan, même si il peut y avoir des accidents.
-
Le perdant et le vainqueur sont honorés après le combat. Le vainqueur pour avoir gagné et le perdant pour la volonté de se battre jusqu'au bout.

Festivités

- Le festival du Kosh’arg (21 mars – 28 mars et 23 septembre – 30 septembre)
: Le festival du Kosh’arg est un évènement bisannuel célébré par les clans orcs. Elle a lieu au printemps et en automne, en l’honneur du moment où le jour et la nuit sont de même durée. En raison des grandes différences de culture, le festival était généralement organisé en cellule insulaire et indépendante à chaque clan. Lors de ce festival, on s’y réunit pour se rapprocher, discuter de diverses questions, et y faire la fête.
Le festival est généralement présidé par le plus grand chaman de tous les clans orcs.



Dernière édition par Le Narrateur le Sam 27 Mar - 19:38, édité 3 fois
Le Narrateur

Le Narrateur

PNJ

Les orcs - Leur culture et leur histoire Empty
MessageSujet: Re: Les orcs - Leur culture et leur histoire   Les orcs - Leur culture et leur histoire EmptySam 27 Mar - 19:27

---- Des clans orcs et de leurs représentants majeurs ----




(ATTENTION: Ici n'est marqué que les principaux clans. Evidemment qu'il existe des centaines de tribus, clans, etc.)

Clan Rochenoire

Chef du Clan :
Main-Noire

Originaire de la région de Gorgrond, ce clan belliciste renommé pour sa discipline et son organisation est fier de compter des forgerons et ferronniers de la plus grande expertise. Bien équipés et armés, ces orcs emploient la force brute et un puissant arsenal pour anéantir leurs ennemis. Premier clan à maîtriser l'art de façonner le métal, le savoir-faire des rochenoires dans l'art de la guerre et de la forge leur permit de devenir au fil des années la puissance militaire la plus importante, la mieux organisée et la mieux équipée de tout Draenor. Au combat, ses membres privilégient l'utilisation d'armes contondantes pour honorer leurs ancêtres sur le champ de bataille. Tous les mâles du clan ont pour habitude de laisser leurs cheveux poussés jusqu'à l'âge adulte avant de se raser le crâne en leur définissant leur rôle au sein de la société rochenoire.
Malgré la rage meurtrière provoquée par le sang de Mannoroth, les rochenoires ont su rester un des seuls clans réfléchis et disciplinés.

Chronologie récente:

Clan Ombrelune

Chef du Clan :
Gul'dan

Né dans la vallée d’Ombrelune, le clan du même nom était autrefois connu pour être le plus spirituel et le plus pacifique de tous les clans orcs. Ils avaient développé une fascination pour le ciel étoilé car ses membres étaient persuadés de pouvoir percevoir des événements futurs en étudiant les mouvements stellaires. Ils pratiquaient des rituels liés à l'astrologie et avaient des connaissances en ce domaine dépassant toutes celles des autres orcs.
Il est également commun d'affirmer que le chamanisme, dont les ombrelunes en sont les précurseurs, est devenu au fil du temps l'un des piliers du mode de vie du clan. Ces orcs entretenaient par ailleurs des liens étroits avec leurs ancêtres, coutumes qui ont pris de l'ampleur avec l'apparition de la montagne d'Oshu'gun à tel point que toute décision importante au sein du clan passait par la consultation des esprits ancestraux. Les mystiques ombrelunes faisaient alors usage de toutes sortes de talismans et de tatouages runiques scarifiés dans la peau afin de renforcer leurs liens avec leurs ancêtres. Les chamans se rendaient souvent au Trône des Éléments autrefois, mais cela n'est plus possible depuis que le lien entre les Éléments, les Esprits et les orcs fut brisé.
Désormais sous la botte de Gul’dan, le Clan Ombrelune est devenu la voix du Conseil des Ombres. Les ombrelunes gardent certaines de leurs habitudes ancestrales, mais généralement le clan est devenu un repaire d’anciens chamans tombés dans le désespoir, reconvertis en démonistes fourbes et malicieux.

Chronologie récente:

Clan de l'Orbite Sanglante

Chef du Clan :
Kilrogg Oeil-Mort

Les orbite-sanglantes forment un clan de chasseurs dont les nombreux dangers de la Jungle de Tanaan les ont transformés en un peuple sauvage et superstitieux. Les membres de l'orbite-sanglante s’imprègnent d'une fureur cinglante, recouvrant leurs armes d'un venin hallucinogène et traquant leurs proies terrifiées. Ces orcs sont également célèbres pour leurs rites étranges : ils gravent des sceaux dans leur propre chair avec des lames cérémonielles. D'autre part, les guides spirituels du clan fabriquent d'étranges potions à partir du sang de leurs guerriers tombés au combat qui transforment mentalement la personne qui boit le breuvage en berserker.
Le nom « Orbite-Sanglante » vient d'un étrange rite de divination pratiqué par les chefs du clan à leur accession au pouvoir. Ce dernier consiste à sacrifier un œil dans une caverne appelé la Chapelle des Yeux afin de recevoir une vision de sa propre mort, la vision en révélant parfois beaucoup plus. Le but d'un tel rituel est de libérer le chef du clan de ses doutes car il vit désormais en connaissant les circonstances exactes de son propre trépas. Après le rituel, les chefs placent l’œil dans la Chapelle.
Malgré leur tendance à l’ensauvagement, les orbites-sanglantes sont restés assez lucide de ses actes malgré que ceux-ci restent dévorés par la fureur meurtrière du sang de Mannoroth.

Chronologie récente:

Clan de la Main Brisée

Chef du Clan :
Kargath Lamepoing

Le Clan de la Main Brisée est le clan orc le plus jeune de tout Draenor. Les ogres avaient autrefois pour habitude d'attacher leurs esclaves et leurs gladiateurs orcs à une seule main, lorsque ceux-ci commençaient à se briser la main avec des cailloux pour se libérer, ils ont fini par se soulever contre leurs bourreaux et ont formé un tout nouveau clan. L’orc qui a mené la rébellion est Kargath Lamepoing.
En hommage aux origines du clan, tous les membres se brisent la main avant de se la faire couper nette au niveau du poignet à l'aide d'une hache d'amputation. La plaie est par la suite cautérisée et remplacée par toute une variété d'armes et d'outils.
Loin de détester la douleur, les membres du clan l’exploitent et l’apprécient. Selon eux, elle les fortifie. Afin de célébrer leurs victoires, les Main-brisée se mutilent et recouvrent leurs corps de scarifications et de piercings. De ce fait, les vétérans sont souvent intégralement recouverts de marques dont il était difficile de distinguer celles infligées par l'ennemi ou par l'individu lui-même.
Le sang de Mannoroth a exacerbé les tendances auto-mutilatrices du clan. Leur rage meurtrière est bien supérieure à des clans comme le clan Rochenoire.

Chronologie récente:

Clan Loup-de-Givre

Chef du Clan :
Durotan

Le clan Loup-de-givre est originaire des étendues glacées de la Crête de Givrefeu. Il tire son nom de son affinité avec les grands loups qui peuplaient jadis la région et qui servaient fréquemment de compagnons à ces orcs.  En effet, afin d'être reconnu au sein du clan, un membre passant à l’âge adulte se doit d’entreprendre une quête solitaire pour se lier d'amitié avec un loup sauvage. Tous ne réussissent pas cette épreuve, mais quand ils y parviennent, ils gagnent un compagnon pour la vie. L'orc et son familier partagent leur quotidien ensemble et leur amitié est telle que certains loups reviennent sous forme d'esprits après leur mort pour continuer de veiller sur leur maître.
Le clan accorde également une grande importance aux idéaux d'honneur, de famille et de communauté. Ils vivent en communion avec la terre, pensant qu'il faut s'adapter plutôt qu'essayer de dominer la nature. Ils sont réputés pour leur habilité à la chasse, mais loin de se réjouir de la mort de l’animal, ils honorent son cadavre et son service rendu pour nourrir le clan. Ils se battent toujours à fond, mais jamais avec colère ou sans raison, acceptant la réédition de l’ennemi lorsque celui-ci présente. Ils ne font jamais de prisonnier et ne réduisent personne en esclavage, relâchant toujours leurs captifs. Au cours de leur passage à l'âge adulte, chaque membre du clan doit exercer un rituel dont l'une des étapes consiste à chasser un sanglier des neiges, et à graver sur la plus longue défense de l'animal son arbre généalogique en remontant aussi loin que possible. La végétation dans la crête de Givrefeu étant peu abondante, le régime alimentaire des loup-de-givre est carnivore car dépendant entièrement de la chasse. Chaque hiver, les troupeaux migraient et le clan les suivait. De ce fait, les pisteurs orcs utilisaient des raquettes fabriquées en os et fourrure afin de ne pas trop d'enfoncer dans la neige lorsqu'ils traquaient une proie.
Les loups-de-givre sont les seuls orcs à avoir refuser de boire le sang de Mannoroth. Terrifié par l’effet qu’il avait sur le corps de leurs consommateurs, Durotan l’a refusé et interdit à son clan de le consommer. Malgré tout, les effets se manifestent peu à peu, comme une maladie, chez ceux-ci, mais ils restent les orcs les moins influencés par les effets du sang.

Chronologie récente:

Clan Chanteguerre

Chef du Clan :
Grommash Hurlenfer

Originaire de Nagrand, le clan Chanteguerre possède une culture fondée sur le nomadisme et les valeurs guerrières. Dans le camp, les tentes des familles sont marquées d'une longue pique enfoncée dans le sol et décorée par les crânes des ennemis vaincus et par les noms des batailles clés des membres de leur famille.
Le nom Chanteguerre tient des méthodes de combat exubérantes du clan : leurs entrées fracassantes sur le champ de bataille se font par des cris et des chants de guerriers qui annoncent une mort abominable à leurs adversaires. Leurs déplacements, quant à eux, se font aux sons des différents instruments emportés sur le champ de bataille, comme des tambours fabriqués à partir de peau d’animal et de crânes de leurs ennemis. Ils font également usage de rhombes : des instruments faits à partir de pièces de bois rigides que les guerriers font tourner au-dessus de leurs têtes pour produire un sifflement aigu.
Ils forgent leurs armes de manière à ce que la lame puisse siffler au vent et ainsi accompagner les chants de guerre lors des batailles. Leurs rites de base sont un peu différents des autres clans : les chefs du clan, lors de leur intronisation, se tatouent la mâchoire et les poignets et le passage à l'âge adulte, l'Om'Riggor, se fait en trois épreuves plutôt qu’une : une épreuve de force, une épreuve de ténacité et une épreuve de volonté.
Le clan Chanteguerre est le premier clan à avoir bu le sang de Mannoroth et est également le clan ayant succombé le plus à la folie meurtrière qui a pris tout le peuple orc. Pour cette raison, le chef de guerre a décidé de les écarter temporairement de la vie décisionnelle de la Horde… Trop enragés…

Chronologie récente:

Clan Crâne-Ricanant

Chef du Clan :
En succession

Ce sinistre clan est sans doute le plus traître et fourbe de tous. Ayant un penchant pour le vol et le meurtre, les guerriers du Crâne Ricanant ne jouissent pas d'une excellente réputation auprès des autres clans.
Réputés pour être fous et perfides, les autres clans les considèrent comme dangereux et imprévisibles. Malgré une éthique douteuse et une loyauté discutable, l'audace et l'habilité de leurs membres restent inégalés par les orcs. Maniaques, volatiles et assoiffés de sang, ce clan est capable d'une extrême brutalité.
Plutôt que de broncher face à la mort, ceux-ci rient à son nom sans oublier leur étrange manie de rire en arrachant les os d'un ennemi vaincu. Chacun de ces orcs portent un crâne ou un masque sur le visage et sont couverts de peintures tribales ou de bijoux. Avec un crâne, de la volonté et une approbation des chefs, n'importe qui peut devenir un Crâne-Ricanant. Ce clan est nomade, et voyageait souvent entre Gorgrond et Nagrand.
Acceptant avec plaisir la consommation du sang de Mannoroth, ce clan ne subit que peu la rage meurtrière qui s’est emparée de la Horde.



Dernière édition par Le Narrateur le Sam 27 Mar - 19:35, édité 1 fois
Le Narrateur

Le Narrateur

PNJ

Les orcs - Leur culture et leur histoire Empty
MessageSujet: Re: Les orcs - Leur culture et leur histoire   Les orcs - Leur culture et leur histoire EmptySam 27 Mar - 19:27

---- Histoire générale de leur peuple ----





Contenu sponsorisé



Les orcs - Leur culture et leur histoire Empty
MessageSujet: Re: Les orcs - Leur culture et leur histoire   Les orcs - Leur culture et leur histoire Empty
 
Les orcs - Leur culture et leur histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reign of chaos :: Salle d'administration :: Bibliothèque :: Annexes - Races-
Sauter vers: